planification participative et algorithmique pour des meilleures prises de décision

Urbanisme dynamique et indicateurs

Afin de relever les nombreux défis urbains de Nouakchott et d'être en mesure de proposer un schéma directeur d'aménagement réaliste et débattu collectivement, un outil de planification interactif et participatif, basé sur des indicateurs locaux pertinents, devait être créé de toute pièce.

Depuis sa création en tant que capitale de la Mauritanie à la fin des années 1960, Nouakchott a grandi rapidement et sans organisation précise, notamment sous l'influence d'un fort exode rural dû aux sécheresses à l'intérieur du pays. L'afflux massif de population a entraîné une urbanisation spontanée à la périphérie de la ville et le long des grandes artères routières. En conséquence, le cadre de vie des habitants de Nouakchott s’est vu considérablement détérioré notamment du fait de la grave pénurie d'accès aux infrastructures de base et aux services sociaux. De plus, le fait que Nouakchott se soit établie sur un site particulièrement vulnérable : menacé par l'ensablement, l'érosion côtière, les inondations fréquentes, les eaux stagnantes ou la salinité des sols, rend l’exercice de planification urbaine excessivement complexe.

Compte tenu de cette situation, le projet de développement urbain de Nouakchott a été lancé avec l'aide de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA). L’équipe de consultants menée par RECS International, a travaillé pendant 2 ans à la réalisation de l'étude de formulation du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) de Nouakchott à l’horizon 2040.

Parallèlement à un diagnostic multisectoriel complet, nous avons utilisé des outils SIG pour évaluer le potentiel d’urbanisation de la zone en croisant 14 critères géographiques d'attraction et de répulsion tels que les zones inondables, les zones en proie à l’ensablement, la proximité des infrastructures ou des sources d'eau potable, etc.

La direction privilégiée pour l’expansion urbaine étant clarifiée, plusieurs alternatives d’aménagement ont été élaborées. Avec le but d'atteindre des objectifs socio-économiques de doublement de la population et du nombre d'emplois d'ici 2040, différentes alternatives d’aménagement ont été conçues à travers une application SIG. Chaque alternative était caractérisée par des densités urbaines et des organisations spatiales différentes.

Les indicateurs créés pour comparer les alternatives comprenaient le nombre de logements , le nombre d'emplois par secteur économique, la superficie d'espaces verts, etc. En utilisant la plateforme conçue par Pragmetrics, des ateliers participatifs avec les autorités locales ont été conduits afin de trouver ensemble l’alternative d’aménagement urbain optimale pour les indicateurs définis : un plan qui suggère une densification raisonnée des nœuds de communication, qui améliore l'efficacité économique sans nuire à la culture et aux modes de vie issus du nomadisme, et qui concentre toutes les fonctions et services majeurs dans des pôles urbains secondaires.

La plateforme en action:

 

La carte de synthèse du Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU) de Nouakchott à l’horizon 2040 :

Ce modèle est reproductible à n'importe quelle autre ville ou région. N'hésitez pas à nous contacter afin d'évaluer la faisabilité de ce modèle dans votre juridiction et afin d'obtenir un devis détaillé pour les services de conseil et de mise en œuvre d'ateliers participatifs.  

Year
2019

Location
Nouakchott, Mauritanie

Founded by
Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)

Partners
Ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire