planification participative et algorithmique pour des meilleures prises de décision

Planifier la distanciation

La crise sanitaire du COVID-19 a fait ressurgir dans le débat la question oubliée de la gestion des épidémies dans les villes, et a fait prendre conscience aux décideurs de la nécessité de faire respecter une distanciation physique entre les individus afin d’endiguer la propagation du virus. C’est ainsi que de nombreuses villes ont mis en place des aménagements temporaires influencés par l’urbanisme tactique, comme la réduction ou l’arrêt du trafic automobile sur certaines portions du réseau, afin de donner plus d’espace aux piétons. En effet, dans certaines configurations urbaines, comme celles des hypercentres urbains denses des villes européennes, les trottoirs sont généralement trop étroits pour garantir une distance suffisante entre les usagers.

Cette application à base d'agents simule les contacts rapprochés que peuvent avoir certains individus circulant à pied en ville, et permet ainsi de mesurer empiriquement et quantitativement le potentiel de chaque rue en termes de distanciation physique.

La simulation offre une interactivité en temps-réel ainsi que tous les réglages nécessaires pour en faire un outil participatif, intuitif et complet d’aide à la décision. En effet, sur la base des résultats de la simulation, des décisions peuvent être prises collectivement sur quelles rues à fermer à la circulation et à quelles périodes de la journée, et ce, afin de garantir le potentiel optimal d’accessibilité piétonne et de distanciation sociale.

Essayez le modèle vous-même en cliquant sur ce lien.

Cet exemple, bien que conçu à une échelle détaillée pour des raisons démonstratives, est reproductible à plus grande échelle, pour tout un quartier ou toute une ville. Afin d'accroitre le réalisme et la fiabilité de la simulation, des données issues de comptages piétons sont souhaitables. 

N'hésitez pas à nous contacter afin d'évaluer la faisabilité de ce modèle dans votre ville et afin d'obtenir un devis détaillé pour les services de conception, mais aussi de conseil et d'animation d'ateliers participatifs.  

Year
2020

Location
Paris, France

Website
Model try-out